Territoire d'étude

Présentation du CESO

Le CESO compte sept intercommunalités (Val d'Orge, Évry Centre Essonne, Seine Essonne, Portes de l'Essonne, Lacs de l'Essonne, Arpajonnais, Val d'Essonne), 542 000 habitants et 200 000 emplois.
Le périmètre d'étude de l'Audeso bénéficie d'une géographie exceptionnelle, liée à la présence du fleuve, la Seine, et de deux rivières, l'Essonne et l'Orge.
Toute l'histoire urbaine de l'Île-de-France se lit dans le CESO : occupations humaines préhistoriques, ville de marché du Moyen-Âge que fut Corbeil, développement pavillonnaire consécutif au chemin de fer, grands ensembles, ville nouvelle, lotissements récents.
La moitié de ses 200 000 actifs travaille dans ce bassin du sud de l'Île-de-France. Un sur six travaille à Paris ; les secteurs de Paris-Saclay et d'Orly-Rungis-Seine-Amont attirent 40 000 actifs du CESO.
Il accueille des équipements de niveau régional (université, Genopole, centre hospitalier sud francilien…) et des potentiels et projets d'ambition métropolitaine (Ter@tec, halte ferroviaire pour le transport de marchandises, ValVert Croix Blanche, site de la base aérienne 217, écosite de Vert-le-Grand, etc.).
Desservi par l'A 6 et la RN 104, il bénéficie d'un réseau de transports en commun essentiellement radial (RER C et D : 30 gares).

Plaquette de présentation : « Le CESO, territoire de la métropole Paris Île-de-France »

Géographie
Environnement
Démographie
Logement
Emploi
Déplacements et mobilité